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INTERVIEW : Marie LAUNOIS, Assistante sociale depuis 2009

INTERVIEW : Marie LAUNOIS, Assistante sociale depuis 2009

Assistante sociale, Marie LAUNOIS – Youneur – Interview

 

1. Définition du Travail Social

Question : Pour commencer, pourriez-vous nous donner votre définition du travail social ?

Réponse (Marie Launois) :
Le travail social consiste à soutenir, accompagner, parfois porter pendant le temps nécessaire, les individus touchés par une vulnérabilité continue ou temporaire dans divers champs du quotidien. L’objectif est de les aider à mener à bien leurs démarches et à devenir autonomes.

2. Description du Métier

Question : Vous êtes Assistante sociale depuis 2009. Comment décririez-vous votre métier ?

Réponse (Marie Launois) :
Je suis assistante sociale généraliste avec une intervention majoritaire auprès des personnes qui travaillent, insérées dans la vie sociale et professionnelle. Je me suis spécialisée progressivement sur les thématiques liées au maintien en emploi, Handicap au travail, Burn-out, souffrance au travail, accompagnement des salariés proche aidant, addictions au travail, conflit au travail, perte de sens, et démotivation.

3. Formation et Expertise

Question : Quels types de formations sont nécessaires pour devenir assistante sociale ? Avez-vous des domaines d’expertise spécifiques ?

Réponse (Marie Launois) :
Je suis titulaire d’un DEASS. Mes domaines d’expertises sont le handicap (reconnaissance administratives, maintien en emploi, acteurs, type de handicap…), l’accompagnement des proches aidants, le mal être au travail/perte de sens…

4. Public et Besoins

Question : Auprès de quel public intervenez-vous et pour quels types de besoins les personnes sont-elles amenées à vous solliciter ?

Réponse (Marie Launois) :
Principalement auprès des salariés des entreprises souhaitant mettre en place un service social du travail, mais également dans les associations auprès des patients pour des problématiques liées au handicap.

5. Relation de Confiance

Question : Comment établissez-vous une relation de confiance avec vos bénéficiaires ?

Réponse (Marie Launois) :
J’utilise beaucoup l’humour et mon rire communicatif m’aide grandement. L’empathie, la prise en charge globale et le non-jugement, la curiosité.

6. Collaboration Professionnelle

Question : Comment travaillez-vous en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou du social ?

Réponse (Marie Launois) :
Simplement, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! On ne peut pas tout savoir, il est important de pouvoir échanger et collaborer avec les collègues ou autres professionnels.

7. Impact sur la Vie des Individus

Question : Pouvez-vous partager une expérience où votre travail a eu un impact significatif sur la vie d’un individu ou d’une famille ?

Réponse (Marie Launois) :
Je pense, enfin j’espère qu’elles sont nombreuses positivement mais aussi parfois un impact négatif. Un salarié rencontré l’an dernier qui était en colère contre son manager car pas de jours obtenu pour l’hospitalisation de son enfant. Au vu de son état je suspect un grand épuisement…je l’oriente vers son médecin traitant…La personne me recontacte 15 jours après son médecin l’a arrêté pour Burn out…elle sera en arrêt pendant 9 mois et me remercie de l’avoir aidé à prendre conscience de son état.

8. Tendances et Évolutions

Question : Quelles sont les tendances émergentes ou les évolutions dans le domaine du travail social dont vous êtes consciente ?

Réponse (Marie Launois) :
La digitalisation rend certaines personnes de moins en moins autonomes, les services administratifs ne sont plus joignables et cela isole de plus en plus les bénéficiaires. Enfin, les priorités de vie ont évolué, ne sont plus les mêmes, les dirigeants d’entreprises n’arrivent pas à s’adapter et être attractifs face à ce changement.

9. Adaptation aux Besoins et aux Nouvelles Technologies

Question : Comment le travail social s’adapte-t-il aux besoins changeants de la société et aux nouvelles technologies ?

Réponse (Marie Launois) :
Les travailleurs sociaux répondent énormément aux besoins de personne n’arrivant pas à s’adapter aux nouvelles technologies. La société fait émerger de nouveaux besoins.

10. Conseils pour Solliciter un Travailleur Social

Question : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait prendre rendez-vous avec un travailleur social mais qui n’ose pas ?

Réponse (Marie Launois) :
On a TOUS un jour ou l’autre besoin d’être aidé dans notre vie, qu’il ne s’agit pas forcément d’un accompagnement long mais un moment privilégié où on fait le point et où je peux aider à démêler leur situation parfois très simplement.


Cette série d’entretiens offre un aperçu précis et professionnel du métier d’assistante sociale, mettant en avant l’expérience et les connaissances de Marie Launois vous pouvez retrouvez d’autres interview de professionnels du social ici : L’entracte sociale

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Retrouvez son site internet ici : Acc’SIAL Assistante sociale libérale Centre Val de Loire

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