Youne répond à plusieurs problématiques observées dans le champ du travail social.
Premièrement, les métiers sont de moins en moins attractifs, de nombreux professionnels arrivent à des situations d'épuisement face à des contextes institutionnels très lourds. De plus, les salaires sont bas et l’équilibre vie pro/vie perso reste difficile à organiser pour certains professionnels.
Deuxièmement, les institutions sont face à un problème de recrutement avec un turn-over important. Ces institutions accueillent un public vulnérable, avec des besoins sociaux croissants. De surcroît, leurs lignes budgétaires ne leur permettent pas toujours de recruter un travailleur social à temps plein et certains usagers restent sans réponse à leurs besoins.
Enfin, les particuliers eux sont confrontés à des démarches administratives de plus en plus complexes, doivent faire face à des services de moins en moins accessibles.
Il y a de nombreuses situations de non recours et de coupure de droits sociaux mais aussi des personnes à domicile sans solution en attente d’une prise en charge.
Devant ce contexte et la volonté d’agir, Youne permet d’améliorer les conditions d’exercice du travailleur social, de redynamiser le secteur du travail social et enfin de garantir aux particuliers un accompagnement social de qualité par un professionnel diplômé.