Articles

Dossier MDPH et carte de stationnement : le guide complet

Dossier MDPH et carte de stationnement : le guide complet

Comment Youne peut vous aider ?

Si vous ou un proche êtes confronté à des problèmes de mobilité liés à un handicap physique ou mental, il est crucial de connaître les différentes aides disponibles. Youne, grâce à ses services de mise en relation et de téléconsultation avec des professionnels, peut vous guider dans les démarches pour constituer votre dossier MDPH et vous aider à obtenir une carte de stationnement handicapé.

 

Le dossier MDPH

Qu’est-ce qu’un dossier MDPH ?

Un dossier MDPH est un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il sert à évaluer les besoins d’une personne handicapée et à lui attribuer des aides et des services adaptés.

Comment effectuer une demande auprès de la MDPH ?

  • Télécharger le formulaire de demande : Vous pouvez le trouver sur le site de la MDPH ou le retirer directement à la MDPH de votre département. Le formulaire est constitué d’une partie administrative et d’une partie médicale.
  • Complétez le formulaire administratif : Il doit être rempli avec soin et doit inclure toutes les informations nécessaires pour évaluer votre situation. Il est important de fournir des détails sur votre état de santé, vos besoins spécifiques, et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Prenez le soin de compléter précisément l’onglet « projet de vie » c’est-à-dire d’expliquer les conséquences de votre handicap dans votre vie professionnelle, familiale et sociale. Vous pouvez également décrire une journée type afin de ne rien oublier !
  • Solliciter votre médecin traitant : il doit compléter le certificat médical. Ajoutez toutes les pièces médicales que vous jugez nécessaires.
  • Joindre les documents obligatoires : formulaire de demande daté et signé, certificat médical daté et signé, justificatif d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois. D’autres pièces, selon la nature de la demande pourront-être demandées. Il est crucial de veiller à ce que votre dossier soit complet et de fournir tous des rapports médicaux récents et détaillés qui pourraient appuyer votre demande.
  • Déposer ou envoyer le dossier : une fois le dossier complet, il peut être déposé directement à la MDPH de votre département ou envoyé par courrier.
  • Suivi du dossier : après le dépôt, vous allez recevoir un récépissé avec votre numéro de dossier, qui sera évalué par une équipe pluridisciplinaire ; celle-ci déterminera les aides auxquelles vous avez droit. Cette évaluation peut durer entre 9 à 12 mois en fonction des délais d’instruction du département concerné et de la nature des aides demandées.
  • Réception de la décision : La décision prise par la Commission vous sera transmise par courrier postal. Veillez à bien conserver ce document.Bon à savoir !
    Vous pouvez demander un traitement prioritaire de votre demande pour certaines aides, notamment la RQTH avec un courrier de votre médecin du travail et la PCH aide humaine en cas de sortie d’hospitalisation !

Les différents droits et prestations délivrées :

  • Les aides relatives au travail : de la RQTH, en passant par une demande d’orientation en CRP ou en ESAT, votre demande peut favoriser durablement votre insertion dans l’emploi,
  • Les aides relatives à votre situation financière : AAH, AEEH, la première pour les adultes et la seconde pour les enfants. Elles permettent d’avoir un soutien financier en raison de votre handicap. Ces aides sont versées par la CAF sous conditions de critères d’éligibilité.
  • Les aides relatives à la compensation du handicap : elles sont multiples et se nomment « Prestation de Compensation du Handicap », elles peuvent intervenir dans le cadre d’un aménagement du domicile, d’un besoin d’assistance, ou encore pour l’aménagement de votre domicile
  • Les aides relatives à votre projet de vie : que vous ayez besoin d’intégrer un foyer ou d’être accompagné sur le plan social et médical depuis votre domicile, la Commission peut vous orienter vers des structures médico-sociales venant répondre à vos besoins.Dossier MDPH

La carte de stationnement pour personne handicapée

Qu’est-ce qu’une carte de stationnement pour handicapé ?

Une carte de stationnement également connue sous le nom de Carte Mobilité Inclusion avec mention Stationnement (CMI), permet aux personnes ayant un handicap de se garer plus facilement et gratuitement sur les places réservées dans les villes ou centres commerciaux.

Qui peut bénéficier de cette carte ?

La carte est destinée aux personnes ayant un handicap physique ou mental, sans restriction d’âge. C’est la commission de la MDPH qui évalue, en fonction des éléments médicaux communiqués dans le dossier, la possibilité ou non de délivrer cette carte.

Comment faire une demande ?

  • Dossier MDPH : la première étape pour obtenir une carte de stationnement est de constituer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) comme expliqué précédemment. N’oubliez pas de cocher les bonnes cases, et notamment l’item « demande de carte mobilité inclusion avec mention stationnement« .
  • Examen de la demande : une fois le dossier soumis, il sera examiné par l’équipe pluridisciplinaire qui évaluera votre éligibilité.
  • Coût : généralement, la carte est gratuite, mais certains départements peuvent appliquer des frais administratifs.
  • Utilisation de la carte : une fois obtenue, la carte doit être placée de manière visible sur le tableau de bord du véhicule. Attention, cette carte est nominative et vous ne devez en aucun cas la prêter ou la vendre à une personne de votre entourage.
  • Durée de la carte : la durée d’attribution de la carte varie. Elle peut être renouvelée en fonction de l’évolution du handicap.
  • Recours : en cas de refus, il est possible de faire appel de la décision. Vous pouvez adresser un courrier à la commission de recours amiable de la MDPH dans un délai de deux mois à compter de la notification de refus. Si le refus persiste, vous pouvez saisir le tribunal administratif.

Quels sont les aménagements ? 

  • Facilité de stationnement : accès à des places réservées, ce qui n’est pas un « avantage » mais plutôt un aménagement nécessaire pour pallier une difficulté du quotidien causée par un handicap.
  • Mobilité accrue : permet une meilleure autonomie en aménageant les contraintes liées au handicap.
  • Reconnaissance du handicap : donne une priorité d’accès aux mesures d’aides à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à des aménagements du poste de travail.

 

Conclusion : Youne, votre partenaire pour une meilleure qualité de vie

Naviguer dans le labyrinthe administratif pour obtenir les aides nécessaires peut être complexe et stressant. Youne vous accompagne dans ces démarches, de la constitution de votre dossier MDPH à l’obtention de votre carte de stationnement, pour vous permettre de vivre une vie plus autonome et confortable.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *